RÉGLEMENTATION DES FEUX EN PLEIN AIR

Le brûlage à l’air libre des déchets verts ou ménagers est strictement interdit par un arrêté préfectoral. En cas de non-respect, une contravention de 450 euros peut être appliquée.

Tout dépôt sauvage de déchets ou de détritus de quelque nature que ce soit, ainsi que toute décharge brute de déchets ménagers issus des activités artisanales, industrielles ou commerciales sont interdits.

Le brûlage à l’air libre ou en incinérateur individuel des déchets verts, des végétaux coupés ou sur pied, issus de l’entretien des jardins et des espaces ou domaines publics ou privés est interdit. Ceux-ci doivent être acheminés en déchetterie.

Le brûlage du bois provenant de débroussaillages, tailles de haies ou d’arbres est interdit (arrêté préfectoral n°SAF 2017-02 du 3 juillet 2017).

Plaquette rédigée par la Direction Départementale des Territoires

L’arrêté préfectoral du 3 juillet 2017  réglemente l’emploi du feu et de l’écobuage dans le cadre de la prévention des incendies de forêts.

Quelques gestes à adopter pour prévenir les feux de forêt :
– pas de feux, ni de barbecue à l’intérieur et à moins de 200 mètres des bois, forêts, plantations forestières, reboisements, landes, pré-bois, marais ;
– pas de cigarette, ni de mégot jeté par la fenêtre de ma voiture ;
– pas de travaux avec une source d’étincelle ;
– pas de combustible contre une habitation ;
– pas de feux d’artifice ni de lanternes célestes à moins de 200 mètres des bois, forêts, plantations forestières, reboisements, landes, pré-bois, marais.

Feux de forêt : prévenir le risque incendie et s’en protéger

90 % des départs de feux de forêt ont pour origine les activités humaines et la moitié d’entre eux sont dus à des imprudences.

Pour rappeler les bons gestes face au risque incendie de forêt, une campagne nationale de sensibilisation contre les feux de forêt a été lancée. Elle sera déployée dans la presse régionale ainsi que sur les réseaux sociaux (#attentionfeuxdeforet) et sur internet.

Organisée conjointement avec les ministères de l’Intérieur et de l’Agriculture, l’objectif de cette campagne est de faire connaître les conseils à suivre face au risque d’incendie de forêt, tant pour veiller à ne pas être la cause d’un départ de feu que pour s’en protéger.

Retrouvez les informations sur cette campagne de sensibilisation :

Si vous êtes témoin d’un début d’incendie, donnez l’alerte en appelant le 18 ou le 112 (numéro européen d’urgence). Restez à l’écoute des consignes des autorités.

Quelle est la réglementation dans l’Ain ?

L’arrêté préfectoral du 3 juillet 2017 (format pdf – 127.2 ko – 03/08/2018) réglemente l’emploi du feu et de l’écobuage dans le cadre de la prévention des incendies de forêts.

Quelques gestes à adopter pour prévenir les feux de forêt :

  • pas de feux, ni de barbecue à l’intérieur et à moins de 200 mètres des bois, forêts, plantations forestières, reboisements, landes, pré-bois, marais ;
  • pas de cigarette, ni de mégot jeté par la fenêtre de la voiture ;
  • pas de travaux avec une source d’étincelle ;
  • pas de combustible contre une habitation ;
  • pas de feux d’artifice ni de lanternes célestes à moins de 200 mètres des bois, forêts, plantations forestières, reboisements, landes, pré-bois, marais.

Tout incendie a un impact immédiat sur les principales fonctions de la forêt :

  • économique : perte de valeur et de production de bois, impact sur les activités économiques et touristiques ;
  • environnementale : atteinte à la biodiversité et aux paysages ;
  • sociale : incidence sur l’accueil du public, la chasse ;
  • prévention d’autres risques : chute de pierres, glissements de terrain, érosion, crues torrentielles, avalanches en montagne ;
  • protection générale : régulation du régime hydrique, qualité de l’eau, épuration de l’air, stockage du carbone.